LES BOISSONS ENERGISANTES

A la différence des boissons énergétiques, qui sont réglementées et potentiellement adaptées aux sportifs, les boissons énergisantes n’ont qu’une visée commerciale.   Suite à de nombreuses questions fréquentes qui reviennent de certains patients, j’ai décidé de consacrer un article sur les boissons énergisantes, afin de mettre tout le monde au clair de ce produit tellement en vogue sur le marché.                                                                                           1/ LES BOISSONS ENERGISANTES SONT-ELLES CONSEILLEES? SI NON,POURQUOI? Les boissons énergisantes ne sont pas conseillées, car elle n’ont aucun intérêt nutritionnel. Ce sont des « calories vides ».
  •   Elles ont des risques sur la santé: mauvaise hydratation, fuite minérale, troubles du rythme cardiaque, effets cardiovasculaires…
  •   Elles sont inadaptées aux besoins de l’organisme en situation d’effort: les boissons énergisantes ne doivent pas être consommées, avant, pendant, ni après un effort physique, au risque de nuire aux véritables performances.
  Les recommandations du fabriquant qui préconise une canette de boisson énergisante avec de l’eau pendant un effort ne sont pas suffisantes, ni pour hydrater correctement, ni pour diminuer les effets secondaires et la toxicité potentielle de certains composants.                                                                                                                             2/ QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DES BOISSONS ENERGISANTES ?   Les conséquences des boissons énergisantes sur la santé sont multiples:
  • Des risques de problèmes cardiovasculaires: augmentation de la tension artérielle et de la vasoconstriction périphérique, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, voire mort subite.
 
  • Une déshydratation: une bonne hydratation permet d’augmenter les performances physiques et intellectuelles.
Or, lors d’un effort, cette déshydratation liée aux boissons énergisantes peuvent entrainer plus de risques de blessures, ainsi que des risques de nuire aux capacités de récupération  
  • Des désordres électrolytiques: augmentation de l’élimination du calcium par la caféine, mais aussi augmentation de l’élimination du magnésium, du chlore, du sodium, de façon d’autant plus élevée que la caféine est présente, à un taux élevée.
  • Dépourvus de sodium, la déhydratation et les désordres métaboliques peuvent entrainer une hyponatrémie lors d’efforts prolongés en ambiance climatique chaude.
Cette hyponatrémie se manifeste par des troubles cardiovasculaires et neurologiques pouvant entrainer une altération de la vigilence et de la concentration, allant jusqu’au coma avec absence de diagnostic.                                                         3/ LA CONSOMMATION DES BOISSONS ENERGISANTES EST-ELLE DANGEREUSE ?    En tant que diététicienne, je ne pense pas que le fait de boire une canette puisse tuer quiconque. En revanche, ce qui peut potentiellement être mauvais pour la santé est la surconsommation, ponctuelle ou chronique de ces boissons. Et c’est ce à quoi incite la publicité, qui est faite autour de cette boisson. Il faudra donc boire en sécurité, être attentif aux quantités et se limiter aux doses recommandées. Le fabriquant recommande une dose maximale de deux canettes par jour. Alors que le Ministère de la Santé recommande 1/2 canette/j. Un compromis entre les deux semble acceptable, mais mieux vaut ne pas instaurer de consommation quotidienne. De même, d’autres conseils sont à prendre en compte, pour prévenir tout risque délétère sur la santé: Eviter de consommer ces boissons, mais si vous le faites, consommer au maximum une demi canette par jour ; Ne pas associer les boissons énergisantes à l’alcool: Le Red Bull retarde la sensation d’ébriété. Vous risquez de boire plus que de raison et ne pas vous en apercevoir à temps.   Ne pas associer également les boissons énergisantes à des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques.   Boire plus d’eau: pour contrer l’effet diurétique et éviter la déshydratation.   Ne pas consommer cette boisson quelques heures avant le coucher.  

Écrit par

Pas de commentaires

Leave a Reply

Message