Adultes

 
Les adultes ont des besoins différents selon leur sexe, leur âge, leur poids, leur taille, leur métabolisme basal, ou encore, leur niveau d’activité physique. A partir de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), on peut savoir si le poids d’une personne est correct sur le plan sanitaire. Le calcul se fait en divisant le poids (en kg) par la taille (en cm) ².   Selon les résultats, la personne a un poids suffisant ou non,  ou encore, elle présente un excès de poids. Read more: lien sur l’IMC
Dans tous les cas, il est important de suivre les règles de base pour avoir une bonne hygiène de vie et être en bonne santé, car perdre du poids est un tout et ne peut pas être uniquement basé sur l’alimentation.
Ces petits conseils sont des « petits rien », mais font vraiment la différence.
Il ne reste plus qu’à les pratiquer, à condition d’être motivé à être en bonne santé.

Parmi toutes ces règles, on peut citer les suivantes:

  • Ne sautez jamais de repas et prenez toujours vos trois repas journaliers.
  • Mangez à heures fixes, assis, dans un endroit calme et sans vous occuper à faire autre chose en parallèle, comme téléphoner, travailler sur son ordinateur, conduire …
  • Mâchez lentement, reposez votre fourchette après toutes les trois bouchées environ, concentrez-vous sur vos sensations alimentaires et prenez du plaisir en mangeant.
  •  Consommez 5 fruits et légumes par jour.
  • Evitez la consommation de « laxatifs »: chewing gums, bonbons, … pouvant dérégler vos sensations de faim et provoquer des ballonnements, flatulences.
  • Forcez vous à allez à la selle une fois par jour à heure fixe pour solliciter votre transit.
  • Buvez suffisamment d’eau au cours de la journée et en dehors des repas, pour éviter les ballonnements, en évitant les boissons type sodas, ou encore boissons gazeuses sucrées.
  • L’une des autres recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) est de faire 30 minutes de marche par jour, de privilégier les escaliers aux ascenseurs, de s’arrêter une station avant pour marcher, …
  • Cependant, vous pouvez diversifiez au maximum vos capacités à vous dépenser, par exemple, en vous baladant dans la rue, en forêt, en faisant vos courses à pied, privilégiant la marche rapide, en vous inscrivant à des clubs de sports, en faisant de la natation, ou encore de la gym chez vous, …
  • Evitez de fumer, ou limitez le plus possible votre consommation tabagique si cela n’est pas possible.
    En dehors des effets pervers sur les poumons, des risques de cancers, cardiovasculaires, des risques de taux de mortalité précoces,… le tabac ralentit les performances physiques et sportives et a des répercutions délétères sur l’aspect physique: mauvais teint, vieillissement prématuré de la peau, tartre, jaunissement des dents, modification de la couleur de vos gencives, altération de la voix à plus ou moins long terme…
  • Ne négligez pas vos heures de sommeil qui sont très précieuses !
    On recommande en moyenne 6 à 8h de sommeil.
    Couchez-vous et levez-vous à heures fixes, en connaissant vos plages horaires idéales, pour vous sentir en meilleure forme toute la journée et permettre aux personnes en surpoids de déstocker plus facilement.
    N’oubliez pas de manger léger le soir, afin de vous endormir plus rapidement et de ne pas consommer au delà de 17 heures des excitants type thé, café… (limitez votre consommation
    à 3 tasses maximum par jour).
    Pour ceux qui ont des problèmes d’insomnies ou des difficultés à s’endormir, couchez-vous dans une pièce sombre, aérée, calme, sans outils électriques (télévision, ordinateur, imprimante…), ou tout objet bruyant pouvant nuire à votre qualité de sommeil.
    Déconnectez vous et ne pensez qu’à bien dormir.
  • Pour gérer votre stress au quotidien, certaines méthodes de relaxation douce, comme la sophrologie, le yoga, l’hypnose, … sont intéressantes.
    Ou bien, si vous le pouvez, pratiquez un sport à raison de 2 h par semaine, comme le jogging, …
Pour plus de conseils et d’informations, je me tiens à votre disposition.
Bon courage à tous !