Régime contrôlé ou pauvre en fibres
Le régime pauvre en fibres consiste à apporter quantitativement entre 10 et 15 g de fibres par jour.
Ces fibres seront exclusivement solubles et subiront forcément des transformations physico-chimiques (prolongation de la cuisson) et mécaniques (transformations de texture).
Celui-ci est indiqué en cas de:
– Réalimentation en gastroentérologie
– Au cours de certaines périodes inflammatoires du côlon
– En phase de réalimentation suite à des diarrhées massives
Cependant, sur le plan nutritionnel, ce régime entraîne un risque de carence en vitamine C. Si le régime est envisagé sur le long-terme, on pourra considérer une supplémentation médicamenteuse.
Remarque : Dans les cas de réalimentation suite à une opération chirurgicale, la vitamine C est très importante pour ses rôles antiasthéniques et antiinfectieux. Le long-terme peut alors se définir ici par une semaine.
Quels aliments sont conseillés pour le régime pauvre en fibres ?
Produits laitiers: lait écrémé ou ½ écrémé, yaourts natures ou aromatisés, fromage blanc à 0 ou 20 % de matières grasses nature, petits suisses, fromages doux avec moins de 45 % de matières grasses.
Produits carnés: viande de première catégorie et plutôt blanches, poissons maigres, oeuf avec le blanc cuit. Les protéines animales cuites ont tendance à augmenter la motilité et les sécrétions gastriques.
Produits céréaliers: pain ou équivalent, céréales très raffinées, céréale blanche avec un plus gros calibre : farine, semoule fine, fécule, vermicelles, petites pâtes, riz, … , mais aussi, biscottes, pain grillé et pain blanc non frais (amidon en cours de transformation).
Légumes et fruits: végétaux jeunes, tendres, épépinés et épluchés consommés exclusivement bien cuits, en quantité contrôlée. Préférer les haricots verts extra-fins, les pointes d’asperge, la carotte, la laitue sans côte, le blanc de poireau, la chaire de courgette, la chaire d’aubergine, la betterave rouge cuite, l’endive (et le potiron selon la tolérance personnelle).
Matières grasses: toutes, mais sous forme crue, en quantité contrôlée et à répartir sur toutes les prises alimentaires. On fera aussi attention aux modes de préparation (pas de corps gras cuits, en suivant le régime normal-léger).
Produits sucrés: sucre, sirops de fruits, gelées, pâtes de fruits, miel. Pour des raisons d’osmolarité, on évitera de concentrer trop de produits sucrés. De plus, cette trop grande concentration en produits sucrés pourrait provoquer une hypoglycémie réactionnelle.
Boissons: eaux plates de source ou minérales, café léger, thé léger, bouillons de légumes ou de fruits passés, filtrés, jus de fruits ou légumes pressés.
Les épices et condiments sont à proscrire.
Les végétaux seront réintégrés un à un. On pourra proposer:
– carotte – pomme
– haricots verts extra-fins – poire
– laitue sans côte – banane
– pulpe d’aubergine – pêche
– pulpe de courgette
– pointe d’asperge
– endive
– blanc de poireau
– betterave cuite
( – potiron selon tolérance personnelle)
En pratique:
Il va falloir respecter la progression du choix des aliments pour couvrir le plus vite possible les apports nutritionnels
conseillés.
Il y a t il des modifications sur la texture des aliments?
Oui, très souvent, les régimes contrôlés en fibres sont associés à des modifications de texture afin de réduire la motilité gastrique. On favorisera alors le confort digestif et la vidange gastrique.
Il y a t il des modifications sur les volumes des repas?
Oui, en général, on essaie de limiter la distension des muqueuses et donc leur irritation par un fractionnement de l’alimentation qui aidera aussi à couvrir les apports nutritionnels conseillés (ANC) des personnes asthéniques et/ou anorexiques. Le fractionnement permet aussi de limiter la période de jeûne, ce qui favorise l’absorption.
Il y a t il des modifications sur la nature des aliments?
On tentera de limiter: l’acidité (vinaigre, tomate appertisée, alcools : vins, le citron est en général bien toléré), les lipides, l’alcool, …
De toute façon, on partira du choix des aliments du régime normal-léger avec plus ou moins de restriction.
Quelles sont les températures des aliments à respecter?
Les températures froides ralentissent la vidange gastrique.
Les températures chaudes irritent les muqueuses.
On choisira donc une température physiologique de 37 – 38 ° C.
Que faire en cas d’une réalimentation?
– on commence par une diète hydrique, qui apporte 2 à 4 MJ par jour, ce qui peut se répartir sur peu prises alimentaires, soit 3 à 4 maximum.
– puis on essaye de couvrir le plus vite possible le métabolisme de base, soit 6 à 8 MJ pour lesquelles on pourra faire 6 à 8 prises par jour maximum.
– enfin, quand on aura atteint la dépense énergétique journalière (DEJ), on pourra avoir un retour à la normale de 3 à 4 prises par jour.