TCA
Il est nécessaire de comprendre les différentes notions de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) afin de les diagnostiquer correctement:
– La personne compulsive:
Ce type de personne consomme de très grandes quantités (prise alimentaire supérieure à 3000 Kcal), en un laps de temps très court (en moins de vingt minutes), pendant une certaine période (au moins deux fois par semaine depuis au moins six mois). Il est également possible de rencontrer des personnes compulsives qui ressentent le besoin de grignoter toute la journée.
– La personne boulimique:
La personne concernée par la boulimie est sujette à des compulsions puis des vomissements ou des comportements compensatoires: pratique d’un sport en excès, prise de laxatifs…; ceci, afin que ses prises alimentaires soient annulées.
Sa préoccupation majeure est son obsession du poids sur la balance. Les personnes boulimiques sont conscientes de leur problème mais n’arrivent pas à enlever leurs mauvaises habitudes, car elles vomissent sans le vouloir.
– La personne anorexique:
Il s’agit d’une personne obsédée par son poids; sa préoccupation majeure est de contrôler ses apports en nourriture, en choisissant des aliments hypoénergétiques. La personne en question consomme le strict minimum, lutte en permanence contre la faim. Les conséquences néfastes, plus ou moins voulues, sont principalement l’amaigrissement important, l’asthénie, la perte des cheveux, des carences et des troubles métaboliques graves. Rares sont les anorexiques qui viennent consulter pour grossir et si c’est le cas, elles souhaitent prendre du poids mais ne veulent pas que cela se voit…
Face à tous ces troubles du comportement alimentaire, le rôle du diététicien est d’écouter ces types de personnes en vue de les aider.
Le diététicien peut aussi orienter les personnes atteintes de TCA en parallèle vers un psychologue, en plus des consultations diététiques.